Qui sommes-nous ?

– Association Musiques Baroques à Savennières

Avec le festival 2023, l’association Musiques Baroques à Savennières aborde une nouvelle année de son histoire qui a déjà treize ans. C’est sans doute le moment de faire le point sur ses évolutions, sur sa place aujourd’hui dans le paysage culturel et musical, baroque, de la France, de la Loire et en particulier de l’Anjou et de la métropole angevine et de Savennières.

Depuis ses débuts avec l’Académie de Musique Baroque, l’association a conservé une identité forte gravée dans son nom, fondée sur des caractéristiques qui lui sont propres, qui ont évolué et progressé mais qui sont restées dans la vision de Françoise Marmin, sa fondatrice et directrice artistique ainsi que de sa co-fondatrice : Evelyne de Pontbriand. De l’Académie créée il y a treize ans, est né et a grandi le festival Savennières en Musique qui a pour but de mettre en valeur la musique baroque avec une lumière contemporaine ainsi que le patrimoine paysager et architectural de Savennières, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le projet musical initial de Musiques Baroques à Savennières allie la connaissance des instruments et du répertoire baroques à une vision contemporaine par l’utilisation d’instruments baroques dans des lieux appropriés et stimulants. Il permet à de jeunes talents de suivre des Master class de niveau international en travaillant dans des conditions particulièrement favorables. Il offre aussi la possibilité à ces talents de rencontrer des jeunes du monde entier dans leur discipline et de jouer en public (les petits concerts de 11h, 15h ou 16h) dans des paysages angevins exceptionnels ou dans le salon de musique du Château des Vaults et d’écouter de grands talents venus d’Anjou ou d’ailleurs dans des concerts de grande qualité. 

Ce projet se croise avec la mise en valeur du village et du paysage de Savennières avec ses dix- sept châteaux et ses dix-sept parcs ou jardins, ses coteaux de vigne et ses deux églises qui dominent la Loire. Le village de Savennières, les propriétaires des demeures et des jardins, la paroisse, les vignerons, les retraités, l’école, s’impliquent tous dans une dynamique territoriale remarquable.

L’Académie Baroque

L’Académie Baroque a accueilli depuis ses débuts de jeunes talents très prometteurs qui sont devenus pour plusieurs d’entre eux, dont Justin Taylor, des musiciens de renommée internationale.

Le Festival

 Le festival a lui, toujours accueilli ce qu’il y a de meilleur dans le monde musical baroque avec de jeunes talents comme Justin Taylor, Eva Zaïcik, Marie Perbost, Paul-Antoine Bénos-Djian, Victor Sicard, Gabriel Pidoux, Neven Lesage, Emmanuel Arakélian, Salomé Gasselin. 

La qualité des programmes tient aussi à la fidélité de certains musiciens comme Justin Taylor qui invite régulièrement au festival de brillants artistes, comme, en particulier, William Christie.