Notre équipe

–  Académie de Musiques Baroques à Savennières

Françoise Marmin

Directrice artistique de l’Académie Baroque de Savennières

Angevine d’origine, Françoise Marmin a contribué à faire connaître le clavecin dans le grand ouest au début des années 80. Formée au Conservatoire de Paris et aux Pays-Bas, Laurence Boulay, Kenneth Gilbert et Bob Van Asperen furent ses maîtres et conseillers.

Elle assure simultanément une carrière de musicienne et de pédagogue reconnue : récitals, musique d’ensemble, productions d’opéras, musique contemporaine (Orchestre de Radio France), festivals de Sablé, Nantes, « la folle journée », ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Japon, Italie, Suisse, Espagne…).

Blandine Rannou, Florence Rouillard, Claire Bodin, Violaine Cochard, Julie Blais, Alexis Bestion-Camboulas, Isabelle Sauveur †, Sébastien Daucé, Joseph Rassam, Sébastien Roué, Jean-Christophe Dijoux, Martin Tembremande, Justin Taylor qui ont tous des carrières importantes, en tant qu’enseignants ou comme interprètes, ont été ses élèves au CRR d’Angers où elle enseigne depuis 1979.

Également professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1990, durant 10 ans, elle assure le cours de « didactique de clavecin » dans le cadre de la formation diplômante au CA de professeur de Clavecin et elle co-édite « 10 ans avec le Clavecin » aux éditions de la Cité de la Musique en 1996.

Elle est aussi membre fondateur de l’Association « Clavecin en France » où elle prend une part active.

Invitée pour des masterclass et stages : Académies de Clisson et de Guérande, Stage de Sarlat (Dordogne) et Pen-Bé (Bretagne), Stages au Japon et en Espagne.

Fondatrice du Stage de Clavecin de Savennières en 2010, elle développe aujourd’hui avec des amis passionnés l’Académie Baroque de Savennières.

Françoise Marmin, directrice artistique de l’Académie Baroque de Savennières

Jean-Luc Ho

Enseignant de l’Académie Baroque de Savennières

Jean-Luc Ho étudie le clavecin, l’orgue et le clavicorde. Aujourd’hui musicien de claviers, il se produit principalement en récital, en France et à l’étranger. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck…

Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. Il a été nommé en 2021 aux côtés de Guillaume Prieur organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole, dont le titulaire est Pierre Pfister.

Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017-2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2021), il enseigne depuis 2021 l’accord et les tempéraments au CNSMD de Paris.

Il est diplômé du CNSMD de Paris (2006) des classes d’Olivier Baumont (clavecin), Blandine Rannou (basse-continue). Il reste profondément marqué par ses trois années d’apprentissage avec Blandine Verlet.

Adèle Gornet

Enseignante de l’Académie Baroque de Savennières

Après des études de clavecin et de basse continue au CRD de Bobigny dans la classe d’Isabelle Sauveur, Adèle Gornet se perfectionne au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Elle y obtient les Prix de clavecin et de basse continue en 2018. Au cours d’académies, elle reçoit notamment les conseils de Pierre Hantaï (Académie de Villecroze), Bertrand Cuiller (Académie de Vannes et Fondation Royaumont), Françoise Lengellé et Françoise Marmin.

Vivement intéressée par la musique d’ensemble, elle se produit dans diverses formations, sous la direction de Philippe Pierlot, Paul Agnew, Henri Chalet, Fabien Aubé, Olivier Schneebeli ou encore Fabien Armengaud. Elle est membre des ensembles Les Ondes Galantes et Les Jupons de la Marquise.

Adèle obtient également un Master de musicologie au CNSMDP en 2018 (Prix d’analyse théorique et appliquée dans la classe de Claude Abromont et Prix d’esthétique dans la classe de Christian Accaoui). Elle reçoit le Prix de musicologie Monique Rollin 2017.

Passionnée par la pédagogie et la transmission au public, elle anime des ateliers de médiation pour la Philharmonie de Paris, écrit des notes de programme et est conférencière au Musée de la musique de la philharmonie de Paris (collections permanentes et expositions temporaires). En 2014, elle fonde l’Association L’Attrape-note, développant divers projets de médiation musicale.

Adèle est lauréate du Fonds Kriegelstein, de la Fondation Royaumont et reçoit le soutien du Mécénat Musical Société Générale, de la bourse Nguyen Thien Dao, de l’ADAMI et de la Fondation Safran pour la musique.

Marouan Mankar-Bennis

Enseignant de l’Académie Baroque de Savennières

Marouan MANKAR-BENNIS, débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il s’initie au clavicorde et au pianoforte et complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï.

Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo.

 En soliste, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François Dandrieu (1682-1738) chez l’Encelade salué par la critique. Il grave également  à l’orgue et au clavecin un second opus autour du compositeur sicilien Bernardo Storace ( milieu XVII°s.) 

En 2018, il fonde le collectif  la Lyre d’Orphée   qui bénéficie du soutien de la fondation Singer-Polignac. Parmi ses récentes collaborations citons l’enregistrement du 1er cycle des Leçons de Tenebres de Michel Lambert (1610-1696) avec le baryton Marc Mauillon pour Harmonia Mundi ou encore celui  des  Suites  pour Viole de François Couperin (1668-1733)avec la gambiste Claire Gautrot.  Il s’associe parallèlement avec la choregraphe Chrystelle Arcelin et sa compagnie Fêtes Baroques sur de nombreux projets alliant musique et danses anciennes. 

Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et est boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional  d’Angers  et  encadre  régulièrement  stages  et  projets  artistiques  en  France  mais  aussi  à  l’étranger comme  à  l’Université  de  Santander  en  Espagne,  à  l’Académie  de  Musique  de  Vilnius  ou  au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.