newsletter

11ÈME ÉDITION DU FESTIVAL

MUSIQUES BAROQUES A SAVENNIÈRES

Paysages en musique 2021

Du Samedi 21 août au Dimanche 29 août 2021

N°7

Ensemble Cohaere

Lauréat du Concours International de Musique Ancienne 

 

du Val de Loire 2021

Samedi 28 août 18h - Eglise de Savennières

Le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire (CIMA), créé par Anacréon et Stradivaria et présidé par William Christie, est destiné aux ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d’époque. En juin 2021 s'est déroulé la quatrième édition du concours avec pour  thématique « la sonate en trio à la fin du Grand Siècle » dans le cadre prestigieux de l'Abbaye de Fontevraud et à Nantes. 

Cette année, notre festival aura le plaisir de mettre en valeur ces jeunes talents internationaux lors d'un concert que donnera l'ensemble lauréat du concours CIMA 2021 : Cohaere. 

 

Ensemble Cohaere

 

Que signifie "Cohaere" ? C'est un verbe latin choisi par les quatre jeunes musiciennes pour désigner leur ensemble : « être attaché ensemble, avoir de la cohésion ».

 

L'ensemble Cohaere a été créé en 2019 à Katowice par Marta Korbel, Natalia Olczak et Monika Hartmann. Les membres de l'ensemble sont de jeunes musiciennes qui partagent la même passion, à savoir  reconstituer la musique de la Renaissance et de l'ère baroque de manière authentique. Une exigence de perfection et justesse d’interprétation, sans oublier le respect du style de la musique française du XVIIe, leur ont permis de se distinguer de tous les ensembles de niveau professionnel dans le concours CIMA.

 

 

 Remise du lauréat du concours CIMA 2021 : William Christie et Daniel Cuiller avec Cohaere

 

La musique française

 

Comment la musique française a-t-elle pu susciter un tel intérêt de la part de ces quatre jeunes musiciennes venues de Pologne ?

« Je pense que parce que c'est sans doute la musique la plus difficile, et c'est ce qui la rend intéressante. La musique française a quelque chose d’un peu mystérieux pour nous. C’est une musique d’une grande variété qui est aussi très expressive et riche en émotions. La principale difficulté se situe dans son interprétation, il faut retrouver le style pour bien la restituer. Cette musique tient une place importante pour nous. »   

—— Une des membres de Cohaere

 

Extrait vidéo : Marin Marais : Pièces en trio : Suite n° 4 en Si bémol Majeur

 

Le 28 août, à travers leur programme de musique française, l'ensemble Cohaere vous proposera une approche rafraîchissante de Marin Marais et de François Couperin dans la belle église romane de Savennières, tout juste restaurée ! 

 

Dîner en musique aux chandelles dans les jardins illuminés 

 

Samedi 28 août - Manoir des Lauriers

19h30  apéritif ;  20h30  dîner en musique

 

Une promenade-apéritif au Manoir des Lauriers vous fera découvrir la beauté de ses jardins. 

Un dîner en musique de prestige aux chandelles et au Savennières sera ensuite servi sous l' allée de tilleuls centenaires.

 


N°6

La Bataille de la Roche aux Moines

Promenade-conférence en musique

Vendredi 27 août à 17h - Roche aux Moines

Le festival « Paysages en Musique » accueillera un de ses événements phares de la saison 2021 : une promenade-conférence en musique sur les vestiges de la Bataille de la Roche aux Moines, un des temps forts de l'histoire angevine. Cette bataille perdue par Jean Sans Terre le 2 juillet 1214 fut déterminante pour l’avenir du royaume de France qui s’agrandit ainsi de l’Anjou. 

Parcours historique et musical

Cet événement historique important mais peu connu sera narré par le talentueux Guy Massin-Le Goff, ancien conservateur du patrimoine et Louis Barrault de l'association Histoire des Coteaux de Loire et de Maine. La promenade se déroulera dans le paysage viticole légendaire de la Coulée de Serrant. Ce parcours historique et musical vous fera revivre la bataille entre Jean Sans Terre et Louis VIII le Lion en mots et en musique. 

 

Avec Into the Winds, ensemble d'instruments à vent anciens, la promenade  commence par un accueil musical au Château de la Roche aux Moines, suivi par un « intermède dans les ruines » tout en passant de l'allée des cyprès entre les vignes et le site historique de la bataille. La promenade se conclura par une aubade dans la cour du manoir ( dit "Le monastère") situé en bas de la  Coulée de Serrant.

Ensemble Into The Winds

Into the Winds, c’est d’abord un son. Un son puissant, saisissant, hyptonique et rare, porté par des instruments à vents aux timbres uniques et colorés venus du Moyen-âge et de la Renaissance. Le souffle vivifiant et l’énergie vibratoire qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages, invitant à une expérience immersive et sensorielle dans le temps et dans l’espace.

 

Ainsi, entre Orient et Occident, entre passé et présent, connaisseurs ou simples curieux sont emportés dans des moments tant intimes, sensuels et raffinés, que surprenants, spectaculaires et grandioses. Dans une démarche de recherche, de création, et de réinvention, mêlant musiques profanes et sacrées, danses et chansons, Into the Winds touche l’imaginaire de son public en racontant des histoires tout aussi singulières qu’universelles. 

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble Into the Winds, cliquez l'extrait vidéo :


N°5

Salomé Gasselin & Justin Taylor

Récit

Lundi 23 août 16h et 20h - Château des Vaults 

                                                                       Salomé Gasselin - viole de gambe                         Justin Taylor - clavecin

Récit

Sons de la rue, sons de l'église, sons de la cour. Le programme « Récit » illustre l’univers sonore du début du XVIII ème siècle en France avec le duo intimiste viole de gambe/clavecin. Les sons des rues parisiennes inspireront à Marin Marais les « Cloches ou Carillon » de son deuxième livre avant qu’il n’écrive la fameuse Sonnerie de Sainte Geneviève Du Mont une vingtaine d’année plus tard. Les sons de l’église et de l’orgue français aux timbres si contrastés sont évoqués dans ‘Les Voix Humaines’. 

 

A cet univers de l’orgue français, on emprunte les récits de tierce en taille : ces pièces d’orgue imitent les récits instrumentaux et vocaux, témoignent d’une rhétorique cristallisée qui rappelle le style narratif de Marais. Enfin, on prolongera le récit par les sons fantasmés de L’Egyptienne de Jean-Philippe Rameau ou encore la Piémontaise de Louis Couperin.

 

Extrait vidéo du programme : Plainte - Marin Marais, Troisième Livre de Pièces de viole (1711)

Salomé Gasselin

 

Violiste française d’origine angevine, Salomé Gasselin remporte en 2020 le premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award à Lugano en Suisse. Elle avait obtenu plusieurs prix en solo et en musique de chambre avec l’ensemble Goldfinch. 

Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique et intègre le CNSMD de Lyon, le Koninklijk Conservatorium de La Haye et enfin le Mozarteum de Salzburg. Elle se produit avec plusieurs ensembles de sa génération (Pygmalion, Capriccio Stravagante, Jupiter, A Nocte Temporis, Ricercar Consort, etc.) en Europe, en Asie et aux Etats-Unis dans les festivals renommés dans le monde. Elle a également enseigné la viole de gambe au Conservatoire de Nantes. 

Justin Taylor

 

L’obtention du Premier Prix au concours de clavecin de Bruges en 2015 marque le début d’une carrière fulgurante au concert et au disque, pour ce très brillant claveciniste formé au Conservatoire d’Angers dans la classe de Françoise Marmin. En 2017, il est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » et remporte la même année le Prix de la Révélation Musicale décerné par l’Association Professionnelle de la Critique. 

Que ce soit dans l’interprétation des pièces pour clavecin ou dans l’exploration du répertoire de la sonate en trio à des œuvres plus ambitieuses avec Le Consort, Justin Taylor se distingue par « la souplesse de son jeu, l’intelligence de son toucher, la richesse et la plasticité de sa sonorité » (Sophie Bourdais, Télérama 2019). 

Lieu du concert : Château des Vaults 

Pré-commande du nouveau disque de Salomé Gasselin

Salomé prépare son premier enregistrement solo pour le label MIRARE dont la sortie est prévue en Septembre 2022. Vous pourrez avoir un avant-goût de ce programme et pré-commander le disque à la sortie du concert.


N°4

Duo Thomas Dunford & Lea Desandre

Musique française du XVIIe siècle

Le mardi 24 août 16h et 20h - Château des Vaults 

Le programme « Laissez Durer La Nuit » nous plonge dans une soirée du XVIIe siècle à la cour de Louis XIV. Différents musiciens s’y retrouvaient pour conter des histoires, parfois bucoliques et contemplatives, parfois dramatiques. 

 

Le son du luth et de la voix nous embarque dans une atmosphère intime et nous fait traverser différents états. Il met en évidence l’art de la chanson à cette époque et retrace les origines de la musique improvisée autour de l’art universel du chant accompagné par un instrument harmonique. Chaque mot est peint musicalement pour créer l’émotion chez l’auditeur par la couleur de la voix et l’improvisation du luth, comme une poésie sonore. 

Lea Desandre - mezzo soprano 

 

Remarquée dès l'âge de vingt ans par William Christie, Lea Desandre intègre le Jardin des Voix en 2015. Elle est nommée « Révélation Artiste Lyrique » des Victoires de la Musique Classique, Lauréate du Prix HSBC en 2017 et en 2018 reçoit le « Prix Jeune Soliste » des médias francophones publics. 

 

Thomas Dunford - luthiste 

 

De 2003 à 2005, Thomas fait ses débuts en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie Française. Depuis, il donne des concerts dans le monde entier. Il est régulièrement invité à jouer ou à diriger de nombreux ensembles et orchestres parmi lesquels on peut citer Les Arts Florissants, The Academy of Ancient Musik, La Cappella Mediterranea, Pygmalion...

 

En 2018, il crée son propre ensemble Jupiter, qui regroupe plusieurs musiciens dont Lea Desandre. Jupiter est d'ores et déjà programmé dans les plus grandes salles d'Europe et des États-Unis.

Nouvel album de Lea Desandre

« Amazone »

 

En collaboration avec

Thomas Dunford et l'ensemble Jupiter

Le nouvel album de Lea Desandre « Amazone » qui sortira le 17 septembre 2021 s'inspire des grandes guerrières de la mythologie, vues à travers le prisme des compositeurs baroques. Lea Desandre explore les façons fascinantes dont les compositeurs traitent leurs personnages amazoniens, figures particulièrement intéressantes en ce qu'elles incarnent une dualité "homme/femme". 

 

Trois invités spéciaux participent à ces enregistrements : Cecilia Bartoli et Véronique Gens apparaissent dans des duos séparés avec Lea. William Christie joue au clavecin dans une pièce de Couperin.

 

Cliquez sur la couverture de l'album pour accéder à un extrait vidéo du premier titre « Sdegni, furori barbari » : 

 

N°3

Ensemble Sarbacanes

Caroline Arnaud - Soprano

Renaud Bres - Basse

«Dialogues Sacrés» de J.S.Bach

Le 22 août 17h, Eglise d'Epiré 

À partir des extraits des «Dialogus», ces cantates entre l’Âme chrétienne et Jésus, l'ensemble Sarbacanes a reconstruit un grand oratorio sacré de J.S Bach. Grâce à une succession pertinente des récits et des airs, celui-ci offre une dramaturgie interne permettant d’éclairer cette thématique singulière dans l’œuvre du cantor de Leipzig.

 

« Nous proposons à l’auditeur d’expérimenter le désarroi, l’errance, la lumière de l’espoir et la félicité gagnée, dont la succession ainsi exposée constitue en réalité l’architecture d’un grand nombre de cantates de Bach. »   —  Sarbacanes

Extrait vidéo du programme

Ensemble Sarbacanes

Gabriel Pidoux : Victoire de la Musique 2020 - hautbois & hautbois d’amour  (1er à droite)

 Caroline Arnaud - soprano (3ème à droite),  Renaud Bres - basse (2ème à droite)

Alejandro Pérez - basson (1er à gauche) 

Neven Lesage - hautbois & hautbois d’amour (2ème à gauche)

Loris Barrucand - continuo (3ème à gauche) 

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent. Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique. 

 

Les projets en cours témoignent de la diversité des activités de l’ensemble : sonates de Zelenka (Venise, Fondation Cini), transcriptions autour de François Couperin (Fondation Royaumont), Ouvertures avec cors de chasse de Telemann (CD paru au label Initiale).

 

En 2020, le concert de Sarbacanes a été très apprécié du public. Ce concert qui réunissait trompes de chasse et hautbois a offert une expérience sonore spatialisée, raffinée et puissante, avec comme cadre idéal le château de la Bizolière et son parc.


N°2

William Christie et Justin Taylor

Symphonie de clavecins

Le 29 août 17h, Eglise de Savennières

                                                                  William Christie                                          Justin Taylor

En 2021, le festival Musiques Baroques à Savennières sera couronné par la venue de William Christie, maître incontesté de la musique baroque. Avec Justin Taylor, étoile montante du baroque d’origine angevine, leur Symphonie de clavecins, dans laquelle ils interpréteront des oeuvres de France et d’Angleterre, portera le festival à son apothéose lors de l'inauguration de la belle église romane de Savennières nouvellement restaurée. 

 

En plus de ce concert de clôture exceptionnel, Justin nous réserve encore d’autres surprises !  

La sortie du nouveau disque

« La Famille Rameau» - Justin Taylor

Franchissant une nouvelle étape dans sa carrière, Justin Taylor vient de sortir fin avril son dernier disque « La Famille Rameau ».

 

Au bout d’une série fulgurante de discographies consacrées à la Famille Forqueray, aux compositeurs Charpentier, Campra, Clérambault ou encore Scarlatti et Ligeti, Justin se lance dans un autre voyage de redécouverte de l’esprit baroque : la mise en lumière de la généalogie musicale de la famille Rameau jusqu’alors tombée dans l’oubli.

 

Immédiatement après sa publication, « La Famille Rameau » est devenu un album multi-récompensé par de nombreux journaux et médias musicaux : CHOC Classica, 5 Diapason, Choix de France Musique, Le Monde, Le Figaro, L’Obs, etc.

  « Avec le claveciniste Justin Taylor, la Famille de Jean-Philippe Rameau retrouve sa place. »  — Le Figaro 
  « Justin Taylor utilise un clavecin de 1730, conservé au Château d’Assas, 
qu’il ne considère pas comme un instrument mais comme un maître avec lequel on dialogue. »  — Le Monde

  « Un jeu virtuose, sensible et gourmand »  — Télérama 


N°1

11ÈME ÉDITION DU FESTIVAL

MUSIQUES BAROQUES A SAVENNIÈRES

Paysages



Musique

Le soir du 24 février, ce fut le printemps, avec les premières jonquilles est montée peu à peu dans les coteaux, la rumeur des Victoires, celles de la musiques ! 

C'était avec « Ombra mai fu » de Haendel, qui fait l'éloge d'un arbre que Lea Desandre a remporté en 2017 les Victoires de la Musique. 

Cette annéevous avez entendu  Lea Desandre  nominée meilleure artiste lyrique, aux Victoires de la Musique Classique.

Cette étoile du baroque sera le 24 août à Savennières avec Thomas Dunford  au théorbe.
 
Salomé Gasselin  jeune violiste d'origine angevine, que vous entendrez le 23 août dans le salon de musique du Château des Vaults avec  Justin Taylor , a remporté entre autresen septembre 2020 le premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award à Lugano en Suisse.

 

            Lea Desandre                                     Salomé Gasselin

Les femmes brillent dans le paysage de Savennières ! Mais le Baroque en 2021 c’est aussi un homme exceptionnel, le créateur des Arts Florissants qui allie si bien dans son œuvre musique, jardin et patrimoine : 

William Christie

William Christie nous fait l’honneur d’abandonner son jardin le 29 août pour venir se promener, avec Justin Taylor, dans le paysage de Savennières qu’ils mettront en musique. A quoi vont-ils donc jouer ?

 

D'autres surprises naturelles et musicales vous attendent... 


✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.