Paysages de Savennières

Le paysage vivant des coteaux de Savennières fait partie de la  Vallée de la Loire inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans la tradition de la musique baroque, un certain nombre de concerts du festival Musiques Baroques à Savennières se passe comme chaque année dans des parcs ou des jardins qui ont été créés en lien étroit avec l’histoire du vignoble.

Le vignoble s’est implanté sur les coteaux de Bouchemaine, Savennières et la Possonnière au moyen âge sous l’impulsion de grands monastères d’Angers. A la Renaissance, les bourgeois d’Angers, cherchant à fuir la pollution de la ville se sont établis sur ces coteaux après avoir obtenu l’autorisation de cultiver la vigne. Ceci transforma le paysage : les manoirs ou closeries avec des jardins clos firent leur apparition tout autour des vignes, laissant une grande partie des coulées (vallées) non cultivées.

Au cours des XVII, XVIII° et XIX° siècle, ces manoirs tombés en ruine ont été abandonnés ou détruits pour laisser place soit à de petits châteaux de style baroque ou directoire, soit à des demeures composites. Ces dix-sept châteaux ont été mis en scène par leurs propriétaires dans des parcs et jardins de style également très variés, dont certains inspirés par Edouard André, célèbre pépiniériste angevin. Les jardins français du manoir des Lauriers, furent remaniés plusieurs fois et se composent actuellement de plusieurs chambres de verdure ponctuées de murs de schiste, enrichies d’une roseraie par Violette Cointreau ancienne propriétaire, et d’un parc paysager dans lequel se cache le fameux clos de la Goutte d’or.