château des vaults

 

Le château des Vaults, siège de l’association Musiques Baroques à Savennières, est une propriété viticole typique de l’Anjou, située dans le paysage des coteaux de Savennières,  inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le domaine ( Domaine du Closel) est dirigée par Evelyne de Pontbriand, présidente de Musiques Baroques à Savennières. Une visite originale et passionnante du vignoble, « Promenade pour un vin d’exception dans un paysage vivant » fait découvrir au visiteur le parc, la coulée et le coteau. 

 

A la fin du XVe siècle, lfief des Vaults avec son vignoble, son verger et son jardin était une simple closerie, villégiature  du seigneur des Vaults comme beaucoup d'autres dans cette confluence de la Maine et de la Loire. Le château fut construit au XVIIe siècle, puis remanié et agrandi au XIXe par l'adjonction du pavillon du  grand salon, devenu salon de musique.

Le château fut  la propriété de familles de notables de la  bourgeoisie angevine qui se sont succédées . Au XIXe arrive par mariage un financier parisien François Claude Fourmond-Desmazières qui créa le parc actuel , sa fille épousa le Vicomte Olivier Walsh puis  le Vicomte de Chemelier. Sans enfant , elle légua la propriété à Barthélémy de Las Cases, propriétaire des mines de Chalonnes et petit fils du mémorialiste de Napoléon,  pour sa fille Marque de Las Cases  qui devint Madame du Closel. Depuis cette époque, le Château des Vaults et son vignoble (Domaine du Closel) sont gérés par les descendantes de cette famille.

 

Le chateau est mis en scène dans un parc agricole paysager influencé par le style  d'André Leroy; un petit étang et un boire forment au gré des saisons des miroirs. Les bosquets transparents, les grands platanes et les cyprès chauves  sculptent la lumière,  le schiste des murs et voûtes apporte une touche minérale typique de l'Anjou noir; un petit bois  de chênes verts implantés dans la coulée ,  tel un « bosco » romain, permet d'accéder aux vignes conduites en agriculture biologique et biodynamique....L'ensemble est un refuge LPO:  dans ce lieu privilégié, niché au cœur du village pittoresque de Savennières, vous êtes entourés par la musique de plus de soixante espèces d'oiseaux. 

Le domaine produit de très grands vins blancs de Savennières avec le cépage chenin blanc, dont le célèbre Clos du papillon. 

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.