CHâTEAU DE LA ROCHE AUX MOINES

La Roche aux Moines, paysage de grande valeur historique et culturelle, fait partie des sites du Val de Loire inscrits depuis le début du siècle au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le chenin produit sur ce terroir d’exception un vin de longue garde dont la réputation n’est plus à faire, la fameuse Coulée de Serrant.

 

Au milieu des coteaux le château de la Roche aux Moines, avec son allée de cyprès, offre au visiteur un spectacle exceptionnel : vers l’est la vue s'étend sur le vignoble, avec en toile de fond cette célèbre Coulée de Serrant ; au sud les jardins en terrasses, les îles de Béhuard et les coteaux de Denée ; et enfin, au couchant, un point de vue unique sur la vallée jusqu'à Montjean où la Loire se perd à l'horizon. L’actuel château date du XIXe siècle. Il a pris la place de la forteresse qui verrouillait la région et qui a été rasée au XVIe siècle.

 

C’est en ce lieu que se déroula la bataille qui vit s’affronter Philippe II Auguste, roi de France, et le roi d’Angleterre Jean sans Terre. Ce dernier avait entrepris d’assiéger la forteresse de la Roche aux Moines pour sécuriser sa tentative d’envahir la France. Mais surpris par l’arrivée du prince Louis, fils de Philippe Auguste, il décampa le 2 juillet 1214. Cette bataille sans combat contribua à la victoire de Bouvines, déterminante pour l’avenir du royaume de France qui s’agrandit ainsi de l’Anjou. 

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.