Le Manoir des Lauriers siège de l’association Musiques Baroques à Savennières est une très belle demeure située au cœur de Savennières, l’un des plus réputés villages viticoles de l’Anjou. Avec ses jardins remarquables, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Construit comme demeure de plaisance en bordure de Loire, le Manoir des Lauriers est parfaitement représentatif de l’esprit français du XVIIIe siècle. Sa façade classique surplombe de magnifiques jardins à la française en terrasse plantée de buis taillés, d’essences rares, avec des chambres de verdure, un mail de tilleuls, des bosquets centenaires, une roseraie ..
En 1700, un premier corps du bâtiment fut construit sur un chai plus ancien par François Poulain de la Foresterie, maire d’Angers et grand amateur de jardins et de perspectives. Il compléta ensuite la propriété en prolongeant le chai de communs pour constituer la cour qui subsiste encore. En 1723, le nouveau propriétaire ajouta le grand pavillon à fronton central, donnant vers le sud sur les jardins en terrasses et « ayant son aspect sur la rivière de Loire ».
Le domaine devint ensuite aux alentours de la Révolution la propriété de plusieurs personnages militaires ou lettrés. Au cours du XXe siècle, le monument fut embelli et doté de tout le confort moderne, avec un portail d’entrée dessiné par André Leconte (Grand prix de Rome en 1927) et deux très belles salles de bains art déco. Dans les années 1970, les jardins à la française furent agrandis et restaurés sur la base de plans du XVIIIe, et enrichis d’une roseraie. En mai 2018, Hugo et Mathilde Bony ont acquis le domaine, avec pour ambition de faire vivre la propriété qui est régulièrement ouverte au public pour des visites de jardin, des concerts, des pièces de théâtre etc..