Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacle en musique « Cartouche, célèbre bandit sous la régence »

22 août -21h00 - 22h30

LA LYRE D'ORPHÉE

Avec la musique imagée et vivante de François Francoeur (1698-1787) pour guide, ce spectacle retrace la vie de l’ennemi public numéro un du XVIIIᵉ siècle, un bandit flamboyant et populaire nommé Cartouche (1693-1721) qui eut son heure de gloire à Paris sous la Régence.

Un mélodrame avant la lettre, dans un style satirique conçu et écrit par Hélène Houzel à partir d’un poème épique en alexandrins de Racot de Grandval (1676-1753).

Le violon incarnant à la perfection ce personnage facétieux et brillamment insolent, le comédien et mime Stefano Amori s’amusant avec les codes de la commedia dell’arte qu’il mêle à d’autres sources d’inspiration comme le cinéma muet expressionniste, raconte et fait parler ce Cartouche insaisissable et provocateur, à travers maintes prouesses gestuelles, travestissements et autres saynètes en théâtre d’ombres.

Marouan Mankar-Bennis
Après des études musicales au conservatoire de Limoges, il se perfectionne auprès de la claveciniste Elisabeth Joyéqui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse- continue dans les classes d’Olivier Baumontet de Blandine Rannou et complète sa formation au sein d’académies où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolaude Figueredoou encore Pierre Hantaï. Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. Parmi ces récentes collaborations, citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel Lambert avec le baryton Marc Mauillon. En 2017, il enregistre un premier disque autour de l’oeuvre pour clavecin de Jean- François Dandrieu chez l’Encelade salué par la critique et fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée qu’il dirige du clavecin ou du pianoforte. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France, mais aussi à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Claire Gautrot
Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfoet le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris. Artiste recherchée, elle est régulièrement invitée par diverses formations, Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, Il Nuovo Concerto, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Épopées et a joué sous la direction de Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester, Emmanuelle Haïm. En récital, ses interprétations vivantes et profondes font rayonner un répertoire qui lui est cher. Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à son jeu qu’elle lie avec complicité à celui des clavecinistes Marouan Mankar-Bennis, Pascal Dubreuil et Gerd Amelung. En janvier 2021, elle grave un disque intitulé «Suites Royales» pour le label L’Encelade, un voyage dans les Concerts Royaux et Suites de Violes de François Couperin avec Marouan Mankar-Bennis.

Hélène Houzel
Après avoir fait ses études au Conservatoire Supérieurde Musique de Genève ou elle obtient un premier prix de virtuosité, Hélène Houzel se consacre à la musique ancienne et au violon baroque. Elle est très vite sollicitée par de nombreux ensembles, tels que Il Séminario Musicale (Gérard Lesne), le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), la Tempesta (Patrick Bismuth), la chambre philharmonique (Emmanuel Krivine) ou la Fenice (Jean Tubéry), avec lesquels elle se produit dans les plus grandes salles d’Europe, (Royal Albert Hall, Concertgebow, Theater an der Wien). Elle a enregistré de nombreux disques de musique de chambre. Citons notamment Fontana, sonate à 1,2,3 avec l’ensemble Almageste, sorti en 2008 chez Arion (Classica note 8, coup de cœur de classicnews, super sonic de la revue Pizzicato), les quatuors à cordes de chevalier st Georges avec le quatuor Atlantis, Grand Bal à la cour d’Henri IV ou que je chatouille ta fossette avec l’ensemble DoulceMémoire. Récemment, on a pu l’entendre dans des projets très différents : intégrale des sonates et partitas pour violon seul de J.S Bach, soliste pour les 4 saisons de Vivaldi avec la compagnie de théâtre Image Aigüe, en trio pour un programme Brahms, Schumann avec ses deux complices Anne Etienvreet Hillary Metzger, ou bien encore avec l’ensemble la tempesta pour une intégrale des sonates Harmonia Artificiosa de Biber Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le violon baroque au CRR93. 2021 voit la parution de son dernier disque autour des fantaisies pour violon seul de Telemann chez le label Paraty.

Stefano Amori

Diplômé de l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau et formé à l’acrobatie au sol à l’École Nationale de cirque Annie Fratellini, il fonde avec Luca Lomazzila compagnie de mime Parapiglia avec laquelle il crée de nombreux spectacles qui seront tournés à travers plusieurs villes du monde. Il joue avec La Cie Cathar6 sous la direction de Vincent Viotti dans des pièces de théâtre masqué sur des tréteaux vénitiens. Parallèlement, il commence une collaboration avec des compagnies de musique baroque et de théâtre gestuel (Poème Harmonique- Vincent Dumestre, ShlemilThéâtre -Cécile Roussatet Julien Lubek) dans des spectacles diffusés dans le monde entier. Engagé par Alain Kowalczyk -Cie de l’Embarcadère, en 2011, il joue dans Si dolce ‘l tormento, avec Nigel Hollidgeet Armel Petitpas. Il interprète ensuite deux créations produites par le poème Harmonique : Les Enfants de la malle, un duo de mime et clavecin créé à l’Opéra comique et La Mécanique de la générale (concert de musique baroque et mime) Dernièrement, il a interprété le soldat dans L’Histoire du soldat mis en scène par Christophe Maréchal et Bartelbyau sein de la Compagnie Ton undkirschen, en Allemagne.

LA LYRE D’ORPHÉE
Marouan Mankar-Bennis (clavecin)
Claire Gautrot (viole de gambe)
Hélène Houzel (violon)
Stefano Amori (comédien)

MARDI 22 AOÛT
21h
Cour d’honneur du manoir des lauriers, Savennières

Réservez par téléphone au
07 55 63 45 29
ou contactez-nous par email
mbsavennieres@gmail.com

Détails

Date :
22 août
Heure :
21h00 - 22h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
Site :
https://www.musiquesbaroques-savennieres.fr/billetterie/

Organisateur

Association Musiques Baroques
Téléphone :
07 55 63 45 29
E-mail :
mbsavennieres@gmail.com

Lieu

Cour d’honneur du Manoir des Lauriers
13 Rue Beau Soleil
Savennières,49170
+ Google Map
Téléphone :
06 76 83 37 60
Voir Lieu site web