APRèS-MIDI DES ENFANTS

PARCOURS LUDIQUE EN MUSIQUE

 

Mercredi 25 août à 16h, Potager et Orangerie du Château d'Epiré

Parcours ludique en musique dans le potager et le parc du château d'Epiré, ponctué par un petit concert dans l’orangerie du château. Animation par Eleanor Lewis-Cloué (viole de gambe), participation d’enfants de l’Orchestre Démos d’Angers.

ELEANOR LEWIS-CLOUÉ

Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction).

Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans. Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque.

 

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, Stradivaria… Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musicaà Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon. Elle fait partie du Collégium Musicum, un ensemble de musique ancienne missionné par le département du Maine-et-Loire dans le cadre de ses projets artistiques. Elle est aussi la moitié de duo de viole Rose et Lys. Eleanor participe dans plusieurs programmes autant sur les instruments anciens qu’avec son violoncelle « moderne ».

 

Elle enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et assure régulièrement des cours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. 

 


RéCITAL DE CLAVECIN

AUTOUR DE Louis Couperin 

FRANÇOISE LENGELLÉ

 

Mercredi 25 août à 20h, Château des Vaults - Savennières

Le récital de clavecin par Françoise Lengellé, professeur honoraire du CNSMD de LYON, est complété par une Masterclass publique les 25 et 26 août. Cette Master class est donnée par Françoise Lengellé et Thomas Yvrard autour des préludes et des chaconnes de Louis Couperin.  

Programme détaillé

FRANÇOISE LENGELLÉ

Après des études au CNSMD de Paris (1er Prix de clavecin, 1erPrix de musique de chambre),Kenneth GILBERT, Ton KOOPMAN, puis Gustav LEONHARDT ont su encourager chez Françoise Lengellé un style ferme et plein de ferveur, de finesse, une véritable passion-qui la caractérise aussi dans ses recherches, notamment sur les relations entre musique et danse baroque.

 

Attachée à l’interprétation du grand répertoire et soucieuse de restituer une réalité musicale  du XVII° et du XVIII° siècle, elle a tenté de faire mieux connaître les œuvres de musiciens moins célèbres (Chambonnières(XVII°), Mondonville et  Schobert (XVIII°).

Pédagogue, elle a fait partager sa passion du clavecin et de la facture instrumentale aux étudiants de sa classe au CNSMD de Lyon, comme à Santa Barbara (Université de Californie), où elle a été professeur invité à partir de 1991. Elle a également été professeur invité à plusieurs reprises au Japon, en Europe Centrale et en Amérique Latine.

 

Interprète de talent, elle a été lauréate du Concours international de Clavecin de Bruges en 1977, où elle remporta également le Prix du Public-exemple de la complicité qu’elle a su susciter dans ses concerts, en tant que soliste et chambriste. Elle a pris part à de très nombreux festivals dans l’Europe entière, jusqu’en Islande, aux Etats-Unis, au Japon, en Amérique Latine, attentive qu’elle est depuis toujours au rayonnement de la musique française à l’étranger. Elle     

                                                                               participe régulièrement aux jurys de nombreux concours internationaux.

 

Sa discographie a toujours été très bien reçue par la critique et souvent récompensée : 

Chambonnières I : pièces de clavecin (Lyrinx) ; 

François Couperin : 4 ordres (REM) ; 

Rameau : Pièces de clavecin en Concerts -avec M.Muller  et CH.Banchini- (Lindoro) ; 

Chambonnières II : Pièces de clavecin (Pan Classics) ;

J.S. Bach :Sonates pour Viole de gambe et clavecin-avec Marianne Muller-(Zig-Zag Territoires).

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.