«Dialogues SACRéS» de J.S.BACH

Ensemble Sarbacanes :

Caroline Arnaud, Renaud Bres (chant)

Gabriel Pidoux, Neven Lesage (hautbois)

 

Dimanche 22 août à 17h, Eglise d'Epiré

À partir des extraits des «Dialogus», ces cantates entre l’Âme chrétienne et Jésus, l'ensemble Sarbacanes a reconstruit un grand oratorio sacré de J.S Bach. Grâce à une succession pertinente des récits et des airs, celui-ci offre une dramaturgie interne permettant d’éclairer cette thématique singulière dans l’œuvre du cantor de Leipzig.

 

  « Nous proposons à l’auditeur d’expérimenter le désarroi, l’errance, la lumière de l’espoir et la félicité gagnée, dont la succession ainsi exposée constitue en réalité l’architecture d’un grand nombre de cantates de Bach. »    —  Sarbacanes

                                                                                                                                      

Programme du concert

SARBACANES

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique du XVIIIe siècle mettant à l’honneur les instruments à vent.  Fondé à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio aux sérénades à grand effectif de l’époque classique. 

Les projets en cours témoignent de la diversité des activités de l’ensemble : sonates de Zelenka (Venise, Fondation Cini), transcriptions autour de François Couperin (Fondation Royaumont), Ouvertures avec cors de chasse de Telemann (CD paru au label Initiale).

L’ensemble à récemment intégré le programme EEEMERGING+ (Ensembles Européens Emergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay. 

Sarbacanes a décidé de s’implanter sur la commune d’Orée d’Anjou (49) pour développer ses activités musicales en synergie avec un territoire rural. 

CAROLINE ARNAUD

 

Lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville en  2015, Caroline Arnaud débute ses études musicales au sein de la Maîtrise de Radio-France, dont elle sort diplômée en 2002.    

Elle intègre ensuite le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris (dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain), où elle obtient un DEM de chant à l’unanimité.      

C’est au sein de ces deux structures qu’elle découvre et approfondit son amour pour la musique d’ensemble et de chambre.

RENAUD BRES

 

Diplômé par le Centre de Musique Baroque de Versailles en 2013, Renaud Bres parfait sa formation de chanteur aux côtés d’Elene Golgevit, Mariam Sarkissian, Mireille Alcantara et Lionel Sarrasin.

Renaud travaille depuis ses débuts sous la baguette de Sébastien Daucé (ensemble Correspondances) avec qui il réinterprêtera notamment en septembre prochain le rôle d’Holoferne dans les Histoires Sacrées de M-A Charpentier mises en scène par Vincent Huguet au City Theater d’Utrecht. Il se produit également avec la Rêveuse (dir. Benjamin Perrot & Florence Bolton), il donnera fin 2021 avec eux un récital de Cantates françaises pour basse de A. Campra et J-B. Morin.

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.