LA BATAILLE DE LA ROCHE AUX MOINES

PROMENADE-CONFERÉNCE EN MUSIQUE

Into the Winds - Ensemble d'instruments à vent anciens

Guy Massin-Le Goff - Ancien conservateur du patrimoine

Louis Barrault - Association HCLM

 

Vendredi 27 août à 17h, La Roche aux Moines

Racontée par Guy Massin-Le Goff, à partir des recherches de Louis Barrault et l’association Histoire des Coteaux de Loire et de Maine (HCLM), la Bataille de la Roche aux Moines est un temps fort de l’histoire angevine : durant cette bataille s’affrontèrent les armées de Jean sans Terre roi d’Angleterre (Plantagenêt), et de Philippe II Auguste, roi de France, autour de la forteresse de la Roche aux Moines, lieu stratégique sur la Loire. Cette bataille perdue par Jean Sans Terre le 2 juillet 1214, fut déterminante pour l’avenir du royaume de France qui s’agrandit ainsi de l’Anjou. Elle précéda celle de Bouvines. De la musique médiévale avec l’ensemble Into the Winds accompagnera la promenade-conférence dans ce lieu d’une beauté remarquable : la célèbre Coulée de Serrant.

 

Cette promenade-concert est la première d’une série PAYSAGES DE LOIRE EN MUSIQUE qui mettra en valeur l’histoire de Savennières  et de ses coteaux  et la construction de ce paysage viticole légendaire : arrivée des cisterciens au Moyen âge, des bourgeois d’Angers à la renaissance, histoire du pineau de Savennières (chenin blanc), le commerce des vins sur la Loire et les ports au pied des coteaux (négoce flamand), les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes sur l’économie locale, des bourgeois parisiens au dix-neuvième siècle avec la construction de la voie ferrée etc…Cette fresque historique permettra de montrer également l’évolution de la musique et des instruments au cours de ces périodes.

Programme détaillé

INTO THE WINDS

Into the Winds, c’est d’abord un son. Un son puissant, saisissant, hyptonique et rare, porté par des instruments à vents aux timbres uniques et colorés venus du Moyen-âge et de la Renaissance. Le souffle vivifiant et l’énergie vibratoire qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages, invitant à une expérience immersive et sensorielle dans le temps et dans l’espace. Ainsi, entre Orient et Occident, entre passé et présent, connaisseurs ou simples curieux sont emportés dans des moments tant intimes, sensuels et raffinés, que surprenants, spectaculaires et grandioses. Dans une démarche de recherche, de création, et de réinvention, mêlant musiques profanes et sacrées, danses et chansons, Into the Winds touche l’imaginaire de son public en racontant des histoires tout aussi singulières qu’universelles. 

 

Du souffle gothique des trompettes emplissant les premières cathédrales aux chants de troubadours exaltant l’amour courtois et les vertus chevaleresques, du son éclatant des

grands hautbois animant les bals et les fêtes à la virtuosité nonchalante des tambourins et flûtes à bec improvisant dans les palais princiers, les esprits et les corps sont sans cesse appelés à l’aventure, à la contemplation ou à la découverte. Toujours en quête de sensations nouvelles et de prises de risques, Into the Winds communique l’esprit d’une époque avec élégance, sobriété, authenticité et conviction, jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, l’enthousiasme, et le plaisir du partage.

 


ACCESSIBILITÉ

Il s'agit d'une promenade de 800 mètres à partir du château de la Roche aux Moines jusqu'à la Coulée de Serrant. 

Accès et parking : chemin de la Roche aux Moines.

Durée totale : environ 2h.

Possibilité de retour en navette pour PMR avec réservation gratuite (voir option navette dans le billet de l'événement). La navette part à la fin de l'événement du monastère de la Coulée de Serrant. 

Conseil : il est recommandé d'apporter un siège pliant pour les haltes "Musique et Conférence" pendant le parcours qui se terminera par un concert assis d'environ 40 min. 

 

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.