festival et académie baroque

 

MUSIQUES BAROQUES à SAVENNIèRES

Avec le festival 2021, l’association Musiques Baroques à Savennières aborde une nouvelle décennie de son histoire qui a déjà onze ans. C’est sans doute le moment de faire le point sur ses évolutions, sur sa place aujourd’hui dans le paysage culturel et musical, baroque, de la France, de la Loire et en particulier de l’Anjou et de la métropole angevine et de Savennières.

 

Depuis ses débuts avec l’Académie de Musique Baroque, l’association a conservé une identité forte gravée dans son nom, fondée sur des caractéristiques qui lui sont propres et qui ont évolué, progressé, mais sont restées dans la vision de Françoise Marmin, sa fondatrice et directrice artistique. De l’Académie créée il y a onze ans, est né et a grandi, le festival Paysages en Musique, qui a pour but de mettre en valeur la musique baroque avec une lumière contemporaine, et le patrimoine paysager et architectural de Savennières, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

         L’Académie Baroque a accueilli depuis ses débuts de jeunes talents très prometteurs qui sont devenus pour plusieurs

           d’entre eux, dont Justin Taylor, des musiciens de renommée internationale.

 

 Le festival a lui, toujours accueilli ce qu’il y a de meilleur dans le monde musical baroque avec de jeunes talents comme Justin Taylor, Eva Zaïcik, Marie Perbost, Paul-Antoine Bénos-Djian, Victor Sicard, Gabriel Pidoux, Neven Lesage, Emmanuel Arakélian, Salomé Gasselin. 

La qualité des programmes tient aussi à la fidélité de certains musiciens comme Justin Taylor qui invite régulièrement au festival de brillants artistes, comme, en particulier, William Christie. 

Malgré la tourmente de la pandémie, le festival a été maintenu en 2020 et a gardé ses exigences d’excellence, sa ligne

                                             originale et son rang parmi les beaux festivals. 

 

Le projet musical initial de Musiques Baroques à Savennières allie la connaissance des instruments et du répertoire baroques à une vision contemporaine par l’utilisation d’instruments baroques dans des lieux appropriés et stimulants. Il permet à de jeunes talents de suivre des Master class de niveau international, de travailler dans des conditions particulièrement favorables, de rencontrer des jeunes du monde entier dans leur discipline, d’avoir la possibilité de jouer en public (les petits concerts de 11h, 15h ou 16h) dans des paysages angevins exceptionnels ou dans le salon de musique du Château des Vaults et d’écouter de grands talents venus d’Anjou ou d’ailleurs dans des concerts de grande qualité.

 

Ce projet se croise avec la mise en valeur du village et du paysage de Savennières avec ses dix- sept châteaux et ses dix-sept parcs ou jardins, ses coteaux de vigne et ses deux églises qui dominent la Loire. Le village de Savennières, les propriétaires des demeures et des jardins, la paroisse, les vignerons, les retraités, l’école, s’impliquent tous dans une dynamique territoriale remarquable.

FESTIVAL «PAYSAGES EN MUSIQUE»

L’édition 2021 continue sur la belle dynamique des années précédentes avec son académie et son festival. 

 

Le programme du festival mettra à nouveau en valeur les jeunes talents angevins avec Salomé Gasselin, Justin Taylor et les lauréats du Concours de Musique ancienne du Val de Loire du cru 2021 auxquels cette année Musiques Baroques à Savennières offre un concert de choix dans l’église de Savennières. Ce concours créé par Anacréon et Stradivaria, présidé par William Christie, prend désormais une place importante dans le monde de la musique baroque. Il a en effet acquis une belle renommée internationale.

Lea Desandre (très brillante jeune mezzo-soprano) et Thomas Dunford (théorbe) ainsi que Françoise Lengellé lors de son récital de clavecin autour de Louis Couperin, vont mettre en valeur une des thématiques de cette année, la musique française. 

 

Une des valeurs fondatrices des Musiques Baroques à Savennières, à savoir l’utilisation du paysage comme mise en scène de la musique, se trouve finalement renforcée par les contraintes de la pandémie en 2020 et à nouveau en 2021 avec des concerts dans les sites extérieurs remarquables exceptionnellement accessibles au public : la Petite Rivière, la Coulée de Serrant, le Château d’Epiré, le Château des Vaults, les Lauriers ainsi qu’un charmant jardin privé avec vue sur le Clos Lavau et le coteau des Coulées dans le village de Savennières. 

 

Cette année, deux évènements majeurs sont proposés dans deux sites remarquables de ce patrimoine exceptionnel inscrit à l’Unesco :  

       -   Une promenade-conférence en musique sur le site de la Bataille de la Roche aux Moines : Bataille qui avec la bataille de Bouvines fut

           fondatrice du royaume de France et qui eut lieu en 1214. Elle permit en effet, au roi de France d’annexer l’Anjou et d’en chasser

           définitivement les Plantagenêts devenus rois d’Angleterre. 

       -   Une symphonie de clavecins avec William Christie et Justin Taylor résonnera brillamment pour l’inauguration de l’église romane de

           Savennières fraichement restaurée lors du concert de clôture du festival.

 

L’Académie est heureuse d'accueillir cette année une Master Class de la grande claveciniste et pédagogue Françoise Lengellé sur Louis Couperin. L’après-midi des enfants en musique et ludique(gratuit), se déroulera dans le potager et l’orangerie du château d’Epiré avec quelques surprises ! 

 

L’ouverture et l’attractivité pour un public de non-initiés, avec des concerts et activités gratuites, est un de nos objectifs majeurs.

       - la séance gratuite de cinéma en plein air avec le célèbre film « Tous les Matins du Monde », qui met la viole de gambe en valeur. 

       - les visites gratuites en musique aux chandelles chaque après-midi à 15h dans la salle des toiles peintes du Presbytère.

       - les petits concerts de 16 heures qui sont également gratuits. 

 

Tout ce beau programme avec une mise en avant de nos valeurs fondamentales : la transmission de la culture, la convivialité et bien sûr aussi le partage

ACADéMIE BAROQUE à SAVENNIèREs

Depuis onze ans, l'Académie Baroque à Savennières s'adresse aux étudiants (enseignement supérieur), aux élèves de conservatoires, aux amateurs de bon niveau venus de France et d'ailleurs désirant découvrir ou approfondir leur connaissance du répertoire baroque. Les stagiaires de l’Académie bénéficient d’une offre pédagogique de qualité dans le cadre remarquable des paysages ligériens, cours de clavecin, clavicorde et improvisation, organologie, accord et entretien, ateliers, conférences et concerts.

 

L’Académie se déroule dans le village de Savennières en Anjou labellisé "Petite Cité de Caractère", dans son paysage de coteaux, de parcs, de jardins et de châteaux sur les bords de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le siège de l’association est au Château des Vaults, demeure viticole réputée pour ses vins Domaine du Closel.

 

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.