APRèS-MIDI DES ENFANTS

PARCOURS LUDIQUE EN MUSIQUE

 

Mercredi 25 août à 16h, Potager et Orangerie du Château d'Epiré

Parcours ludique en musique dans le potager et le parc du château d'Epiré, ponctué par un petit concert dans l’orangerie du château. Animation par Eleanor Lewis-Cloué (viole de gambe), participation d’enfants de l’Orchestre Démos d’Angers.

ELEANOR LEWIS-CLOUÉ

Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction).

Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans. Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque.

 

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, Stradivaria… Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musicaà Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon. Elle fait partie du Collégium Musicum, un ensemble de musique ancienne missionné par le département du Maine-et-Loire dans le cadre de ses projets artistiques. Elle est aussi la moitié de duo de viole Rose et Lys. Eleanor participe dans plusieurs programmes autant sur les instruments anciens qu’avec son violoncelle « moderne ».

 

Elle enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers et assure régulièrement des cours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. 

 


les variations goldberg

récital de clavecin 

JEAN-LUC HO

 

Mercredi 25 août à 20h, Château des Vaults - Savennières

Publiées au soir de sa vie en 1742, les Variations Goldberg (BWV 988) sont un sommet incontesté dans l'immense production de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Dans ce recueil qui constitue la dernière partie de son Clavierübung, Bach utilise une paisible aria en forme de sarabande (extraite du second Clavierbüchlein qu'il composa pour sa femme Anna-Magdalena en 1725) pour écrire 30 variations d'une rare inventivité et d'une exceptionnelle densité contrapuntique. De variation en variation, Bach développe autant la mélodie que la constrution harmonique et rythmique à travers des compositions d'une grande diversité de formes (duos, inventions, gigues, fugues, toccatas, chorals ornés, danses, canons, ouverture à la française, etc.). Chaque variation se métamorphose sans cesse et semble transcender l'espace et le temps pour ouvrir des espaces de sensibilité, d'émotion et de méditation, autant que de virtuose jubilation !

 

Jean-Luc Ho, claveciniste et organiste, a une force native qui l'habite, le traverse et l'oriente vers les textes musicaux les plus denses et les plus élaborés de l'Histoire. Bach est à la première place. Après L'Art de la Fugue, Jean-Luc HO décide d'aborder cette année ce monument de la musique de clavecin : ces trente variations que Bach déclarait modestement avoir « composées à l'intention des amateurs pour le plaisir de leur esprit » demeurent en effet un chef-d'oeuvre de l'Histoire musicale qui continue de fasciner les interprêtes autant que les auditeurs.

JEAN-LUC HO

Jean Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd'hui en concert au clavecin, à l'orgue, au clavicorde et en ensemble. 

Chers et nombreux sont ses amis - facteurs, chercheurs, musiciens, artisans - qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail. Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)…

Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont depuis 2018 lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin ; l’Art de la Fugue, L’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach.

 

Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France… Il intervient également depuis plus de 10 ans au musée de la musique - Philharmonie de Paris - pour un public plus large. En septembre 2021, il succède à Emile Jobin comme professeur d’accord et de tempéraments au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.