Concert de Clôture du Festival : “Fête champêtre“
Salomé Gasselin, figure emblématique d’une nouvelle génération, redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe. Elle trace une route ponctuée de nombreuses récompenses (premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award 2020 à Lugano en Suisse, deuxième prix du Concours Bach-Abel 2020 à Köthen en Allemagne). Son premier album Récit fait « vibrer la viole de gambe » ; Le Monde la classe parmi les promesses de l’année 2023.
En 2024, elle reçoit la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumental ».
Même si elle a pourtant cru que le rugby lui apporterait ses premières victoires, Salomé choisit rapidement la musique comme terrain de jeu favori.
D’origine angevine, elle se forme au CRR d’Angers puis au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller avant de poursuivre en Hollande au Koninkijk Conservatorium de La Haye dans la classe de Philippe Pierlot et enfin en Autriche au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de son parcours musical, elle étudie les Lettres Modernes l’Université Paris X.
Elle se produit en ensemble et en musique de chambre avec les ensembles Pygmalion, Jupiter, Masques, Ratas del Viejo Mundo, le Poème Harmonique, Capriccio Stravagante dans des salles comme le Wigmore Hall, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Paris, Forbidden City Concert Hall de Bejing, Philharmonie de Berlin, ElbPhilarmonie… En récital, on la retrouve notamment :
À La Folle Journée de Nantes, au Thüringer Bachwochen, à Bozar Bruxelles, à La Roque d’Anthéron, au Festival de Chambord, à Musique baroque en Avignon… Pour ses concerts, elle s’entoure d’Emmanuel Arakélian à l’orgue, des clavecinistes Violaine Cochard, Arnaud de Pasquale et Justin Taylor, du gambiste Mathias Ferré. Elle explore avec le claveciniste néerlandais Emmanuel Frankenberg et le flûtiste espagnol Pablo Sosa del Rosario le répertoire français et allemand pour leurs instruments. Pour aborder un répertoire qui lui est très cher, elle créera cette année son propre consort de viole.
Salomé a créé la classe de viole de gambe du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille en 2021. Elle joue une basse de viole de Simon Bongars faîte à Paris en 1653.
Arnaud De Pasquale
Il grandit dans un milieu musical baroque et commence l’apprentissage du clavecin dès l’âge de cinq ans avec Dominique Ferran au Conservatoire de Poitiers. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation grâce aux conseils de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Élisabeth Joyé, Skip Sempé, Laurent Stewart et Huguette Grémy-Chauliac.
Sa carrière lancée, il joue au sein de plusieurs ensembles tels que Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé et Collegium Vocale, dirigé par Philippe Herreweghe, L’ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre ou encore la Fenice et Jean Tubéry.
En tant que soliste au clavecin aussi bien qu’à l’orgue, au pianoforte ou au clavicorde, il est régulièrement invité à donner des récitals en France, en Europe au Mexique ou au Québec (Château d’Assas, théâtre de Caen, Festival de Radio France à Montpellier, London Festival of Baroque Music, etc).
Outre son activité discographique avec les ensembles, il a enregistré plusieurs albums pour Alpha, dont deux avec la violiste Lucile Boulanger, tous salués par la critique – Diapason Découverte, Choc de Classica, IRR-Outstanding, ffff de Télérama.
Sa curiosité pour la diversité des orgues historiques l’a amené à entreprendre un tour du monde des orgues : une aventure au long cours initiée en partenariat avec les Éditions des Abbesses pour le label Harmonia Mundi et dont le premier album consacré à la Sicile (Diapason d’Or, septembre 2021) inaugure les premières pages d’un carnet de voyages riche de promesses. Ce voyage continue aujourd’hui avec le label Oktav Records. Le deuxième volume des Orgues du Monde consacré aux Orgues du Mexique voit le jour en juin 2023 bientôt suivi des Orgues de Corse. Au clavecin, il a enregistré la musique au temps de Louis XIII pour le label Château de Versailles Spectacles (Diapason d’Or, janvier 2022). Le même label publie en juin 2024 « Mozart à Paris, 1778 » enregistré sur un pianoforte inspiré des instruments construits par la famille Silbermann.
©Valentine CHAUVIN ©Jean-Baptiste Millot
(viole de gambe) & (clavecin)
SAMEDI 31 AOÛT
17h
Église d’Épiré, Savennières