Concert « Haendel & Purcell »
Paul-Antoine Bénos-Djian
Paul-Antoine Bénos-Djian donne ses premières représentations scéniques à l’âge de 10 ans. Il poursuit sa formation vocale au sein de la Maîtrise des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris. Tout au long de sa formation musicale, il est amené à travailler auprès de nombreux artistes d’horizons divers (C. Rousset, H. Niquet, M. Piquemal, F Malgoire, J-P Drouet) et à se produire dans des lieux tels le Theater an der Wien, l’Opéra Royal et la Chapelle Royale de Versailles, l’Arsenal de Metz, l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra de Massy, la fondation Louis Vuitton, les Universités de Lafayette et Bâton Rouge (USA). Dans le cadre de ses études au Conservatoire de Paris, il se produit en tant que soliste sous la direction de Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Benoit Haller, Christophe Coin, Philippe Pierlot. Il y aborde le répertoire lyrique en incarnant le rôle d’Athamas dans Semele de Haendel. Il collabore également avec des ensembles tels Les Cris de Paris, Les Lunaisiens, Les Musiciens du Paradis, La Tempesta, Les Cyclopes.
Sensible à la diversité des répertoires, il rejoint les académies de musique ancienne de Sablé-sur-Sarthe et Royaumont ; il défend enfin le répertoire contemporain en créant la pièce Visage de Philippe Raynaud, et, tout récemment, une création pour trio de voix d’homme d’Isabelle Fraisse dans le cadre de l’émission « Alla Breve » diffusée sur Radio-France. En 2016, on peut l’entendre en soliste avec le Taylor Consort, dans les Canticles de Britten lors du 34ème Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux, ou encore lors de la dernière édition du Festival de Sablé-sur-Sarthe en récital avec l’Ensemble Il Pomo d’Oro ; et tout récemment, un récital de Lieder et mélodies dans le cadre de la saison Jeunes Talents au Petit Palais, à Paris, et une résidence Mozart à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en juin 2017, où il a été nommé un des Lauréats HSBC 2017.
Paul-Antoine est par ailleurs lauréat de la Fondation Meyer et a remporté le prix Grand-Avignon lors de la première édition du Concours Jeunes Espoirs de l’Opéra d’Avignon. Plus récemment, il a chanté : le rôle-titre de Rinaldo avec la Co[opéra]tive, remportant un succès public et critique considérable ; le Stabat Mater de Pergolèse à la Cathédrale de Nice avec le Café Zimmermann et une série de concerts avec La Chapelle Rhénane. Parmi ses projets, Unulfo dans Rodelinda au Théâtre des Champs-Élysées avec Emmanuelle Haîm et Le Concert d’Astrée, Marte dans La Divisione del Mondo et Ottone dans Agrippina avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques, La Nuit des rois à la Comédie Française, et Nireno dans Giulio Cesare pour Opera North.
Les Épopées
Créée en 2018 par Stéphane Fuget, la compagnie Les Épopées a su trouver très rapidement sa place dans le paysage musical historiquement informé.
La presse française et internationale salue régulièrement les concerts et les enregistrements des Épopées, soulignant son geste interprétatif novateur et la force émotionnelle de ses interprétations.
La Compagnie lyrique Les Epopées tire son nom de ces grands récits fondateurs dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui. Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, elle tisse un voyage musical à la vision riche et émouvante, au-delà des frontières de la notation.
En effet, la partition est une trame, une sorte de trompe-l’œil. L’interprétation doit trouver vie au-delà du dessin de cette notation : la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.
Côté ornementation, la musique doit être à l’image du monde baroque. A cette époque, l’architecture, la sculpture, la peinture, le vêtement, l’art de la table, chaque détail de la vie est rempli d’ornements. La musique n’échappe pas à ce goût, mais pour des raisons pratiques de lecture, la très grande majorité de ces ornements n’est pas notée sur les partitions. Il convient aux interprètes, s’appuyant sur les sources, d’en restituer l’incroyable profusion. Ainsi parée, l’interprétation fait scintiller la musique, comme le soleil rehausse le chatoiement des miroirs dans la Galerie des Glaces à Versailles.
Côté déclamation, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais des hauteurs de déclamation. Le discours ainsi libéré, le texte soudain compréhensible passe au premier plan. Plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chant, il parvient droit au cœur de l’auditeur.
D’une grande modernité, le résultat sonore est inattendu, saisissant, et d’une charge émotionnelle à laquelle il est bien difficile de rester insensible…
Convaincu que le mélange d’interprètes confirmés et de jeunes artistes est riche de promesses, la compagnie accueille en son sein artistes de renommée internationale, et brillants musiciens de la jeune génération.
Les Épopées sont en résidence au Château de Versailles pour une intégrale des Grands Motets de Lully et des opéras de Monteverdi, au disque et au concert. Le premier volume des grands motets de Lully a également été filmé pour ARTE en juillet 2020.
La compagnie est par ailleurs en résidence à Arques-la-Bataille pour une série de concerts d’airs de cour, et au Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune pour la trilogie des opéras de Monteverdi. L’Orfeo de Monteverdi donné en juillet 2022 a donné lieu à une captation par FRANCE.TV.
Parallèlement, Les Épopées sont régulièrement invitées en France et à l’étranger – Autriche (Konzerthaus de Vienne), Belgique (Bozar à Bruxelles), Allemagne (Philharmonie de Berlin, Festival Rheinvokal, Potsdam…), Lettonie (Great Amber Hall à Liepaja), Pologne (Gorczycki Festiwal), Norvège (Barokkfest à Trondheim), Mexique (Mexico, San Luis Potosi), Singapour (L’Esplanade), Japon (Sakura Hall à Tokyo, Kyoto, Sendai, Hiroshima…), Philharmonie de Paris, Cathédrale des Invalides, etc.
Les Épopées sont fortement ancrées en Bourgogne-Franche-Comté, leur région d’origine. Depuis août 2021, la compagnie y a créé, sous la direction de Claire Lefilliâtre, son académie d’été, conjointement à son festival : Au cœur de l’Yonne
Paul-antoine Bénos-Djian (contre ténor)
Stéphane Fuget (Direction et Clavecin)
Jasmine Eudeline (Violon)
Alice Coquart (violoncelle)
SAMEDI 19 AOÛT
20h
Église de Savennières
Réservez par téléphone au
07 55 63 45 29
ou contactez-nous par email
mbsavennieres@gmail.com