Hanna Salzenstein & Justin Taylor

Hanna Salzenstein & Justin Taylor

Concert : “Fêtes vénitiennes”

Justin Taylor

L’obtention du Premier Prix au Concours de clavecin de Bruges en 2015, assorti des Prix du Public, Prix Alpha Classics et de l’« EUBO Development Trust », marque le début d’une carrière fulgurante au concert et au disque. Dans ses interprétations, Justin Taylor se distingue par « un jeu virtuose, sensible et gourmand » (Sophie Bourdais, Télérama, 2021).

En 2017, il est nommé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » et remporte la même année le Prix de la Révélation Musicale décerné par l’Association Professionnelle de la Critique.

Depuis, Justin Taylor a été invité à jouer en Europe : Philharmonie de Paris, Auditori de Barcelona, LSO St Luke’s de Londres, Théâtre des Champs-Elysées, DeSingel à Antwerp, Auditorium du Louvre, Festival de la Roque d’Anthéron, Auditorium de Radio France ; au Japon, où il a fait des débuts remarqués en janvier 2021, notamment au Oji Hall de Tokyo ; et aux États-Unis, à New York et Washington (Library of Congress, Opéra Lafayette). Justin s’est également produit avec des orchestres tels que l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie, le Mannheimer Philharmoniker, le Duisburger Philharmoniker, le Concert de la Loge et le Concerto Köln.

Justin Taylor a déjà réalisé plus d’une dizaine d’enregistrements, en exclusivité pour le label Alpha Classics. Son dernier album, « La Famille Rameau », est très remarqué par sa « virtuosité triomphante, sa tendre poésie, son toucher tout simplement miraculeux » (Classica, mai 2021), a été multi-récompensé : FFFF Télérama, CHOC Classica, 5 de Diapason, Choix de France Musique, Le Monde, Le Figaro, L’Obs… Sa discographie comprend « La Famille Forqueray » (2016, CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Qobuzissime),  « Continuum », consacré à Scarlatti et Ligeti, (Top 5 du journal Le Monde en 2018), un enregistrement au pianoforte du Concerto No 17 de Mozart avec Le Concert de La Loge (2017, CHOC Classica) et une participation à l’intégrale « Bach333 » de Deutsche Grammophon avec un triple disque d’œuvres méconnues de Bach.

Son ensemble, Le Consort, formé avec ses amis violonistes Sophie de Bardonnèche et Théotime Langlois de Swarte a remporté le Premier Prix et le Prix du Public au concours de musique ancienne du Val de Loire en 2017, présidé par William Christie. Leurs enregistrements, instrumentaux (« Opus 1 », « Specchio Veneziano ») ou vocaux (« Venez chère ombre », « Royal Handel ») sont très vite remarqués, et Opus 1, présentant pour la première fois les sonates de Jean-François Dandrieu, a été récompensé d’un Diapason d’Or de l’année 2019. Le Consort est en résidence à la Fondation Singer-Polignac, à la Banque de France et à la Fondation Royaumont.

 

Hanna Salzenstein

Après avoir suivi ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Raphael Pidoux, Hanna se produit dans de nombreux festivals tels que La Folle journée de Nantes, Le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le Festival des Sommets Musicaux de Gstaadt ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris et avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog à la Seine Musicale dans le cadre de l’académie Philippe Jaroussky.

Elle étudie le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin, puis intègre le Consort aux côtés de Justin Taylor, Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche. L’ensemble s’est depuis produit en France et en Europe sur de très nombreuses scènes (Philharmonie de Paris, Arsenal de Metz, Philharmonie de Cologne, BOZAR Bruxelles, ElbPhilharmonie Hambourg, Opéra de Dijon, Opéra de Montpellier, OudeMuziek). Ils enregistrent plusieurs disques notamment « Specchio Veneziano » récompensé par un Diapason d’Or et collaborent avec des chanteuses telles que Eva Zaicik et Adèle Charvet.

Récemment, à l’Auditorium de Radio France, lors d’un week-end de trois concerts du Consort consacrés à Antonio Vivaldi, Hanna a partagé la scène en soliste avec Christophe Coin dans le concerto pour deux violoncelles.

Avec la pianiste Fiona Mato, elles forment depuis sept ans le duo Adama, et ensemble elles sont co-fondatrices du Dichter Trio avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte. Ils participent au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron avant de devenir artistes résidents à la Fondation Singer Polignac. Ils enregistrent ensuite un disque chez le label Harmonia Mundi consacré à Clara et Robert Schumann, en collaboration avec le Musée de la Musique. Ils font leurs débuts à la Philharmonie de Paris en automne 2023.

Hanna est lauréate de la Fondation Banque Populaire et s’est produite aux côtés de Renaud Capuçon lors d’une résidence de jeunes artistes. Elle participe également à la création mondiale d’une œuvre de Benjamin Attahir pour trois violoncelles et voix de soprano intitulée « Le Jardin d’Afrique ».

Durant la saison 2024, Hanna se produit au sein du Consort pour leurs débuts aux USA avec plusieurs tournées de concerts. Elle réalise également son premier enregistrement solo, chez le label Mirare, consacré à l’émergence du violoncelle soliste en Italie au début du XVIIIème siècle, récompensé d’un Diapason d’Or Découverte.

©Manuel Braun

©Jean-Baptiste Millot

 (violoncelle baroque) & (clavecin)

VENDREDI 30 AOÛT
20h
Église de Savennières