Concert : “L’oiseau de feu”
Concert d’Ouverture du Festival : “Du Fandango baroque à la musique d’aujourd’hui” avec Thierry Miroglio (percussion)
Anna Kiskachi est une claveciniste charismatique appréciée en Europe, aux Etats -Unis et au Japon.
Formée au conservatoire de Moscou, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux et obtient entre autres, le 1er Prix du concours Wanda Landowska en Italie et le 1er Prix du Concours de clavecin du Printemps de Prague.
Membre du duo de clavecin A&A, Anna Kiskachi est réputée comme soliste pour son extraordinaire virtuosité et pour ses programmes de concerts créatifs et innovants.
Elle vit à Vienne et elle est chargée de l’accompagnement et de l’enseignement du clavecin à l’Université des Arts de Graz (Autriche).
Concept “L’oiseau de feu”
« L’enfant terrible du clavecin » ainsi nomme-t-on Anna Kiskachi qui présenta « L’ oiseau de feu » pour la première fois au Festival « Capriccio Baroque » de Whashington fin 2023.
« Programme fascinant d’ inventivité, de créativité, fait de contrastes et juxtapositions audacieuses sans contrainte de la tradition » écrivait le critique américain Andrew Lindeman Malone de la Revue « Washington Classic »…
L’ arrangement pour clavecin de la fameuse « Danse infernale » extraite du Ballet « L’oiseau de feu » d’Igor Stravinski clôturera le programme du concert après un enchaînement de danses dont le rythme spécifique se fait l’ écho de « la fête baroque », thème du festival des Musiques Baroques à Savennières 2024.
Ainsi la Courante et la Chacone lissées de Louis Marchand viennent se confronter aux danses roumaine de Belà Bartok tandis que La Passacaille de la 7è suite de G.F.Haendel trouve son « miroir » dans la pièce contemporaine de Johan Huys.
Plus loin dans le programme « The cold song » (le chant froid) de Henry Purcell vient comme pour fondre dans le brasier de la « Danse rituelle du Feu » de Manuel de Falla.
Comme le souligne Carolyn Winter du « Capriccio Baroque » de Washington, le tour de force d’Anna Kiskachi consiste en l’exécution de la transcription pour clavecin de la Danse Infernale diaboliquement complexe que « l’enfant terrible » surmonte avec brio.
©unknown
(clavecin)
SAMEDI 24 AOÛT
16h
Grand salon du Château des Vaults, Savennières
20h
Avec Thierry Miroglio (percussion)
Église de Savennières