Mardi 24 août à 16h et 20h, Château des Vaults - Savennières
Ce programme nous plonge dans une soirée du 17ème siècle à la cour de Louis XIV. Différents musiciens s’y retrouvaient pour conter des histoires, parfois bucoliques et contemplatives, parfois dramatiques. Le son du luth et de la voix nous embarque dans une atmosphère intime et nous fait traverser différents états. Il met en évidence l’art de la chanson à cette époque et retrace les origines de la musique improvisée autour de l’art universel du chant accompagné par un instrument harmonique.
Chaque mot est peint musicalement pour créer l’émotion chez l’auditeur par la couleur de la voix et l’improvisation du luth, comme une poésie sonore.
Ce programme sera ponctué d’intermèdes au luth seul, autrefois joués à Louis XIV par Robert de Visée, son musicien le plus proche, qui le suivait tout au long de la journée et l’endormait en musique. Ces compositeurs de chansons ont tracé le chemin pour tous les chanteurs/accompagnateurs que nous connaissons aujourd’hui.
(A noter : Même programme pour 16h et 20h )
Remarquée dès l'âge de vingt ans par William Christie, la mezzo soprano franco-italienne Lea Desandre intègre le Jardin des Voix en 2015. Elle est nommée « Révélation Artiste Lyrique » des Victoires de la Musique Classique, Lauréate du Prix HSBC en 2017 et en 2018 reçoit le « Prix Jeune Soliste » des médias francophones publics. Elle étudie à Venise auprès de Sara Mingardo et se forme douze ans durant à la danse classique.
Depuis 2015, elle a été remarquée dans de nombreux rôles tels que Urbain Les Huguenots/Meyerbeer, Rosina Il Barbiere di Siviglia/Rossini, Annio La Clemenza di Tito/Mozart, Sesto Giulio Cesare/Handel, Dido Dido and Aeneas/Purcell, Valletto et Amore Incoronazione di Poppea/Monteverdi, Messaggiera Orfeo/Monteverdi, Alcione Alcione/Marais, Flerida Erismena/Cavalli ou La Morte d’Abel/Caldara.
Sa versatilité musicale l’amène également à se révéler dans un « seul en scène » (pastiche de Rameau) à l’Opéra Comique, ainsi que dans le grand Gala Farinelli du Salzburger Festspiele aux côtés de Cecilia Bartoli.
Ses concerts et récitals l'amènent à chanter dans le monde entier : Wigmore Hall, Mozarteum Salzburg, Musikverein Wien, Walt Disney Concert Hall (LA), Théâtre des Champs Elysées, Philharmonie de Paris, Opéra de Bordeaux, Sydney Opera House, Opéra de Genève, Shanghai Symphony Hall...
Très attachée à la musique de chambre, elle se produit régulièrement en concert avec Thomas Dunford et son Ensemble Jupiter.
Né à Paris en 1988, Thomas Dunford découvre le luth à l’âge de 9 ans grâce à sa professeure Claire Antonini. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Charles-Edouard Fantin, puis à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith. Il participe à de nombreuses masterclasses avec des luthistes tels que Rolf Lislevand, Julian Bream, Eugène Ferré, Paul O’Dette, Pascale Boquet, Benjamin Perrot et Eduardo Eguez.
De 2003 à 2005, Thomas fait ses débuts en jouant le rôle du luthiste dans La Nuit des Rois de Shakespeare sur la scène de la Comédie Française. Depuis, il donne des concerts dans le monde entier : Carnegie Hall et Frick Collection à New York, Wigmore Hall de Londres, Washington Kennedy Center, Vancouver Recital Society, Palau de la Musica à Barcelone, Philharmonies de Paris et Berlin, TAP Poitiers, WDR Cologne, Bozar Bruxelles... Il participe aux grands festivals tels que Saintes, Radio-France Montpellier Occitanie, Ambronay, Leipzig Bachfest, Utrecht, Folles Journées de Nantes et d’autres encore. Il joue aussi en Angleterre, Ecosse, Irlande, Islande, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Hongrie, Roumanie, Estonie, République Tchèque, Danemark, Etats-Unis, Brésil, Colombie, Chili, Mexique, Israël, Chine, Japon et Inde.
Thomas Dunford est régulièrement invité à jouer ou à diriger de nombreux ensembles et orchestres parmi lesquels on peut citer Les Arts Florissants, l'Academy of Ancient Musik, La Cappella Mediterranea, Pygmalion... Il dirige aussi depuis 2017 des productions à Opéra Lafayette à Washington. En 2018, il crée son propre ensemble Jupiter, qui regroupe des musiciens tels que Lea Desandre, Jean Rondeau, Sophie Gent, Théotime Langlois de Swarte, Bruno Philippe, Peter Whelan... Leur premier disque consacré à
Vivaldi, multi-récompensé, est sorti chez Alpha en 2019.