Enseignants

 Françoise Marmin

 

Angevine d' origine, Françoise Marmin a contribué à faire connaître le clavecin dans le grand ouest au début des années 80.

 

Formée au Conservatoire de Paris et aux Pays Bas, Laurence Boulay, Kenneth Gilbert et Bob Van Asperen furent ses maîtres et conseillers.

  

Elle assure simultanément une carrière de musicienne et de pédagogue reconnue : récitals, musique d' ensemble, productions d' opéras, musique contemporaine (Orchestre de Radio France), festivals de Sablé, Nantes « la folle journée », ainsi qu' à l' étranger (Allemagne, Japon, Italie, Suisse, Espagne...).

 

Blandine Rannou, Florence Rouillard, Claire Bodin, Violaine Cochard, Julie Blais, Alexis Bestion-Camboulas, Isabelle Sauveur, Sébastien Daucé, Joseph Rassam, Sébastien Roué, Jean Christophe Dijoux, Martin Tembremande, Justin Taylor qui ont tous des carrières importantes, en tant qu'enseignants ou comme interprètes,,ont été ses élèves au CRR d'Angers où elle enseigne depuis depuis 1979.

 

Également professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1990, durant 10 ans elle assure le cours de « didactique de clavecin » dans le cadre de la formation diplômante au CA de professeur de Clavecin et elle co-édite « 10 ans avec le Clavecin » aux éditions de la Cité de la Musique en 1996.

 

Elle est aussi membre fondateur de l'Association « Clavecin en France » où elle prend une part active.

 

Invitée pour des masterclass et stages : Académies de Clisson et de Guérande Stage de Sarlat (Dordogne) et Pen-Bé (Bretagne), Stages au Japon et en Espagne.

 

Fondatrice du Stage de Clavecin de Savennières en 2010, elle développe aujourd'hui avec des amis passionnés l' Académie Baroque de Savennières.

 

Françoise Marmin, directrice artistique de l'Académie Baroque de Savennières

francoise.marmin@gmail.com

 Rémi Leblanc

 

Installé en Anjou depuis peu, certifié de musicologie, Rémi Leblanc a étudié simultanément l'Orgue et le Clavecin et s'est formé à la facture d' orgue dans le sud de la France, près de St Maximin.

 

En 2005, il intègre le Conservatoire de Toulon où il développe, en concertation avec Claire Bodin (claveciniste d'origine angevine), un enseignement d'accord et d'entretien des clavecins avec une pédagogie novatrice (manipulation, autonomie...).

 

Il est demandé à ce titre dans différents stages et ateliers en France : Académie baroque de Savennières, Issy les Moulineaux, Journées « Clavecins en France » (Nice, St Maur des Fossés, CRR de Paris...) et à l'étranger : République tchèque...

 

 Thomas Yvrard

 

Thomas Yvrard étudie le clavecin à Strasbourg avec Aline Zylberajch et à Angers auprès de Françoise Marmin. En septembre 2004, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner. Il y obtient en juin 2008 un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique, mention Très Bien à l’unanimité. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’auprès de Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation.

 

Boursier de la fondation Royaumont, de l’académie de Villecroze et de la Piccola academia de Montisi lors de stages et de master-class, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2005 et en 2007 de l’Académie Baroque d’Ambronay. Il se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Les Abbagliati, Le Concert Etranger, Les muffatti. En 2016, avec d’autres musiciens des Hauts de France il crée Hippocampe-Collectif Baroque afin de promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.

 

 Françoise Lengellé

 

Après des études au CNSMD de Paris (1er Prix de clavecin, 1erPrix de musique de chambre), Kenneth GILBERT, Ton KOOPMAN, puis Gustav LEONHARDT ont su encourager chez Françoise Lengellé un style ferme et plein de ferveur, de finesse, une véritable passion-qui la caractérise aussi dans ses recherches, notamment sur les relations entre musique et danse baroque.

 

Attachée à l’interprétation du grand répertoire et soucieuse de restituer une réalité musicale  du XVII° et du XVIII° siècle, elle a tenté de faire mieux connaître les œuvres de musiciens moins célèbres (Chambonnières(XVII°), Mondonville et Schobert(XVIII°).

 

Pédagogue, elle a fait partager sa passion du clavecin et de la facture instrumentale aux étudiants de sa classe au CNSMD de Lyon, comme à Santa Barbara (Université de Californie), où elle a été professeur invité à partir de 1991. Elle a également été professeur invité à plusieurs reprises au Japon, en Europe Centrale et en Amérique Latine.

 

Interprète de talent, elle a été lauréate du Concours international de Clavecin de Bruges en 1977, où elle remporta également le Prix du Public-exemple de la complicité qu’elle a su susciter dans ses concerts, en tant que soliste et chambriste. Elle a pris part à de très nombreux festivals dans l’Europe entière, jusqu’en Islande, aux Etats-Unis, au Japon, en Amérique Latine, attentive qu’elle est depuis toujours au rayonnement de la musique française à l’étranger. Elle participe régulièrement aux jurys de nombreux concours internationaux.