Enseignants

Françoise marmin

Angevine d' origine, Françoise Marmin a contribué à faire connaître le clavecin dans le grand ouest au début des années 80. Formée au Conservatoire de Paris et aux Pays Bas, Laurence Boulay, Kenneth Gilbert et Bob Van Asperen furent ses maîtres et conseillers.

 

Elle assure simultanément une carrière de musicienne et de pédagogue reconnue : récitals, musique d' ensemble, productions d' opéras, musique contemporaine (Orchestre de Radio France), festivals de Sablé, Nantes « la folle journée », ainsi qu' à l' étranger (Allemagne, Japon, Italie, Suisse, Espagne...).

 

Blandine Rannou, Florence Rouillard, Claire Bodin, Violaine Cochard, Julie Blais, Alexis Bestion-Camboulas, Isabelle Sauveur, Sébastien Daucé, Joseph Rassam, Sébastien Roué, Jean Christophe Dijoux, Martin Tembremande, Justin Taylor qui ont tous des carrières importantes, en tant qu'enseignants ou comme interprètes,,ont été ses élèves au CRR d'Angers où elle enseigne depuis depuis 1979.

 

Également professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1990, durant 10 ans elle assure le cours de « didactique de clavecin » dans le cadre de la formation diplômante au CA de professeur de Clavecin et elle co-édite « 10 ans avec le Clavecin » aux éditions de la Cité de la Musique en 1996.

Elle est aussi membre fondateur de l'Association « Clavecin en France » où elle prend une part active.

Invitée pour des masterclass et stages : Académies de Clisson et de Guérande Stage de Sarlat (Dordogne) et Pen-Bé (Bretagne), Stages au Japon et en Espagne.

Fondatrice du Stage de Clavecin de Savennières en 2010, elle développe aujourd'hui avec des amis passionnés l' Académie Baroque de Savennières.

 

Françoise Marmin, directrice artistique de l'Académie Baroque de Savennières

THOMAS YVRARD 

Thomas Yvrard étudie le clavecin à Strasbourg avec Aline Zylberajch et à Angers auprès de Françoise Marmin. En septembre 2004, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner. Il y obtient en juin 2008 un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique, mention Très Bien à l’unanimité. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’auprès de Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation.

 

Boursier de la fondation Royaumont, de l’académie de Villecroze et de la Piccola academia de Montisi lors de stages et de master-class, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2005 et en 2007 de l’Académie Baroque d’Ambronay. Il se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Les Abbagliati, Le Concert Etranger, Les muffatti. En 2016, avec d’autres musiciens des Hauts de France il crée Hippocampe-Collectif Baroque afin de promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.

REMI LEBLANC 

Installé en Anjou depuis peu, certifié de musicologie, Rémi Leblanc a étudié simultanément l'Orgue et le Clavecin et s'est formé à la facture d' orgue dans le sud de la France, près de St Maximin.

 

En 2005, il intègre le Conservatoire de Toulon où il développe, en concertation avec Claire Bodin (claveciniste d'origine angevine), un enseignement d'accord et d'entretien des clavecins avec une pédagogie novatrice (manipulation, autonomie...).

 

Il est demandé à ce titre dans différents stages et ateliers en France : Académie baroque de Savennières, Issy les Moulineaux, Journées « Clavecins en France » (Nice, St Maur des Fossés, CRR de Paris...) et à l'étranger : République tchèque...

ADELE GORNET 

Après des études de clavecin et de basse continue au CRD de Bobigny dans la classe d’Isabelle Sauveur, Adèle Gornet se perfectionne au CNSM de Paris (classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou). Elle y obtient le Prix de clavecin et le Prix de basse continue en 2018. Au cours d’académies, elle reçoit notamment les conseils de Pierre Hantaï (Académie de Villecroze), Bertrand Cuiller (Académie de Vannes et Fondation Royaumont), Françoise Lengellé et Françoise Marmin.

 

Vivement intéressée par la musique d’ensemble, elle se produit dans diverses formations, sous la direction de Philippe Pierlot, Paul Agnew, Henri Chalet, Fabien Aubé, Olivier Schneebeli ou encore Fabien Armengaud. Elle est membre de l’ensemble Les Ondes Galantes.

 

Adèle obtient également un Master de musicologie au CNSMDP en 2018 (prix d’analyse théorique et appliquée dans la classe de Claude Abromont et prix d’esthétique dans la classe de Christian Accaoui). Elle reçoit le Prix de musicologie Monique Rollin 2017.

 

Passionnée par la pédagogie et la transmission au public, elle anime des ateliers de médiation pour la Philharmonie de Paris, écrit des notes de programme et est conférencière au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris (collections permanentes et expositions temporaires). En 2014, elle fonde l’association L’Attrape-note, développant divers projets de médiation musicale.

✉️ Inscription à la newsletter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.