Notre équipe

–  Académie de Musiques Baroques à Savennières

Françoise Marmin

Directrice artistique de l’Académie Baroque de Savennières

Angevine d’origine, Françoise Marmin a contribué à faire connaître le clavecin dans le grand ouest au début des années 80. Formée au Conservatoire de Paris et aux Pays-Bas, Laurence Boulay, Kenneth Gilbert et Bob Van Asperen furent ses maîtres et conseillers.

Elle assure simultanément une carrière de musicienne et de pédagogue reconnue : récitals, musique d’ensemble, productions d’opéras, musique contemporaine (Orchestre de Radio France), festivals de Sablé, Nantes, « la folle journée », ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Japon, Italie, Suisse, Espagne…).

Blandine Rannou, Florence Rouillard, Claire Bodin, Violaine Cochard, Julie Blais, Alexis Bestion-Camboulas, Isabelle Sauveur †, Sébastien Daucé, Joseph Rassam, Sébastien Roué, Jean-Christophe Dijoux, Martin Tembremande, Justin Taylor qui ont tous des carrières importantes, en tant qu’enseignants ou comme interprètes, ont été ses élèves au CRR d’Angers où elle enseigne depuis 1979.

Également professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1990, durant 10 ans, elle assure le cours de « didactique de clavecin » dans le cadre de la formation diplômante au CA de professeur de Clavecin et elle co-édite « 10 ans avec le Clavecin » aux éditions de la Cité de la Musique en 1996.

Elle est aussi membre fondateur de l’Association « Clavecin en France » où elle prend une part active.

Invitée pour des masterclass et stages : Académies de Clisson et de Guérande, Stage de Sarlat (Dordogne) et Pen-Bé (Bretagne), Stages au Japon et en Espagne.

Fondatrice du Stage de Clavecin de Savennières en 2010, elle développe aujourd’hui avec des amis passionnés l’Académie Baroque de Savennières.

Françoise Marmin, directrice artistique de l’Académie Baroque de Savennières

françoise-marmim@musiquesbaroques-savennieres.fr

Thomas Yvrard

Enseignant de l’Académie Baroque de Savennières

Thomas Yvrard étudie le clavecin à Strasbourg avec Aline Zylberajch et à Angers auprès de Françoise Marmin. En septembre 2004, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé et Dirk Boerner. Il y obtient en juin 2008 un Diplôme National d’Études Supérieures de Musique, mention Très Bien à l’unanimité. Il se perfectionne à Amsterdam auprès de Menno van Delft pour le clavicorde ainsi qu’auprès de Rudolf Lutz à la Schola Cantorum Basiliensis pour l’improvisation.

Boursier de la fondation Royaumont, de l’académie de Villecroze et de la Piccola academia de Montisi lors de stages et de master-class, il est membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2005 et en 2007 de l’Académie Baroque d’Ambronay. Il se produit depuis régulièrement en concert au clavecin, au clavicorde et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Les Abbagliati, Le Concert Etranger, Les muffatti. En 2016, avec d’autres musiciens des Hauts de France il crée Hippocampe-Collectif Baroque afin de promouvoir les musiques anciennes et les artistes de cette région.

Jean-Luc Ho

Enseignant de l’Académie Baroque de Savennières

Jean-Luc Ho étudie le clavecin, l’orgue et le clavicorde. Aujourd’hui musicien de claviers, il se produit principalement en récital, en France et à l’étranger. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck…

Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. Il a été nommé en 2021 aux côtés de Guillaume Prieur organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole, dont le titulaire est Pierre Pfister.

Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017-2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2021), il enseigne depuis 2021 l’accord et les tempéraments au CNSMD de Paris.

Il est diplômé du CNSMD de Paris (2006) des classes d’Olivier Baumont (clavecin), Blandine Rannou (basse-continue). Il reste profondément marqué par ses trois années d’apprentissage avec Blandine Verlet.